Suite:
Leçon 30 : au / chez
Simple : - Chez : on dit Je vais chez le dentiste, je vais chez le coiffeur, je vais chez le médecin... parce que ce sont des personnes.
- Au : je vais au garage, je vais au supermarché, je vais au bowling... parce que ce ne sont pas des personnes...
Leçon 31 : les belgicismes
Il u en a trop, il y en a qui sont des régionalismes, qui sont aussi utilisés dans l'extrême nord de la France mais pas ailleurs...
- Tapis plain : moquette
- Feu ouvert : cheminée (à l'intérieur, âtre)
- Drache : forte pluie
- Brosser : sécher (les cours)
Inutile de réinventer la roue, voici un site qui en parlera mieux que moi :
http://membres.multimania.fr/belgicismes/Attention quand-même que cette liste contient des termes qui ne sont utilisés que dans certains villages ou certaines villes et que la majorité de la population belge ne comprendra pas...
Leçon 32 : Abréviation de Monsieur
Monsieur dans sa forme abrégée s'écrit
M.
et non
Mr
qui est l'abréviatioon de 'Mister'
Leçon 33 : l'alternative
- - - supprimée - - -
Leçon 34 : si + rais
Si, quand il exprime une condition, ne doit jamais être précédé du conditionnel (-rais).
Si j'avais su, je ne serais pas venu
et non
Si j'aurais su, je ne serais pas venu.
Donc
- Je le ferais si j'aurais le temps.
- Si j'aurais de l'argent, j'achèterais une Ferrari
- Je parlerais mieux si j'aurais pas séché les cours
... sont tous des fautes !
Pourtant, la règle qu'enseignent certains "Jamais de -rais après un si" est incorrecte. Il existe en effet certains cas où un si sera suivi d'un conditionnel (-rais) quand le si n'exprime pas une condition.
- Je lui ai demandé si elle serait d'accord de m'aider.
Leçon 35 : COD / COI
C'est à dire complément d'objet direct / complément d'object indirect.
On l'a vu dans la leçon 7 : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant. 2 exemples
- J'ai mangé une pomme (mangez des pommes !)
==> La pomme que j'ai mangée
Le COD est ici 'que' qui remplace 'pomme' nom féminin. 'Que' est devant, donc on accorde.
- J'ai planté mes disques durs.
==> Les disques durs que j'ai plantés
Le COD est ici 'que' qui remplace 'disques durs' masculin pluriel. 'Que' est devant, donc on accorde.
Pourquoi dès lors n'y a-t-il pas d'accord dans les phrases suivantes ?
- La femme à qui j'ai parlé
- Les femmes auxquelles j'ai pensé
- Les femmes dont j'ai rêvé
Parce que qu'il n'y a pas ici de COD mais des COI, des compléments d'objet indirect ! Or, le participe passé conjugué avec avoir s'accorde avec le COD (et non le COI) si celui-ci est placé devant.
Comment distinguer COD et COI ?
Remettons les phrases sous une forme plus simple :
- J'ai mangé la pomme ==> COD
- J'ai planté les disques durs ==> COD
- J'ai parlé à la femme ==> COI
- J'ai pensé aux femmes ==> COI
C'est donc le 'à' ou 'aux' ou 'dont' (la préposition) qui fait toute la différence entre le COD et le COI !
Leçon 36 : Autant pour moi / Au temps pour moi
Le débat a été long et houleux.
Laissons trancher les spécialistes :
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_tempsIl est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l�expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d�un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C�est à reprendre, on a pu glisser à l�emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur � et concéder que l�on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L�origine de cette expression n�étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd�hui, mais rien ne la justifie.
Leçon 37 : La femme à mon père / la femme de mon père
- 'à' marque l'appartenance après un verbe :
Cette chienne appartient à mon père
- 'à' peut aussi être utilisé devant un pronom :
Une combine à eux, une habitude bien à elle
- 'de' doit être utilisé entre deux noms, jamais 'à' :
La femme de mon père, la voiture de ma mère, l'ordinateur de ma soeur, un ami de mon frère.
Leçon 38 : deuxième / second
Contrairement à ce que prétendent certaines personnes, il n'y a pas de différence entre deuxième et second, on peut les utiliser indifféremment.
La règle qui veut qu'on n'utilise second que s'il n'y a pas de troisième (donc dans une liste de deux éléments, pas un de plus) est totalement fausse !
Leçon 39 : Euro / centime
1. Euro prend 's' au pluriel, il n'est pas invariable.
- 1 euro, 10 euros
2. Euro ne prend de majuscule qu'en début de phrase, comme tout autre nom commun.
3. Un centième d'euro s'appelle 'centime', pas 'cent'
4. Arrêtez de dire vingt zeuros ou cent zeuros !
Vingt et cent finissent pas 't'
Dites donc vingt teuros ou cent teuros.
Leçon 40 : Noms de localités commençant par 'Le'
Le Havre, Le Mans
Quand elles sont précédées de 'à', il y a contraction.
- Je vais au Havre, je vais au Mans.
et non
- Je vais à le Havre, je vais à le Mans.
Leçon 41 : Le 't' euphonique
Est un 't' ajouté pour des raisons acoustiques.
- Il peut le faire... Peut-il le faire : normal.
- Il va le faire... Va-t-il le faire : on ajoute un 't' dit euphonique pour des raisons de prononciation
Pour ce qui est de l'orthographe : un tiret de part et d'autre, pas d'apostrophe.
va't-il : FAUX
va-t'il : FAUX
vat-il : FAUX
va t-il : FAUX
va-t il : FAUX
va t il : FAUX
va-t-il : CORRECT
Leçon 42 : Le tiret (trait d'union) n'est pas facultatif
On a trop souvent tendance à le laisser tomber en se disant "Bah, ce n'est pas vraiment une faute."
Ben si, c'est une faute, une vraie !
1. Quand on inverse sujet et verbe, il faut un tiret.
- On peut => Peut-on ?
- Il veut => Veut-il ?
- Il est => Est-il ?
- C'est => Est-ce ?
- Elles chantent => Chantent-elles ?
- Ils pleurent => Pleurent-ils ?
2. Comme on l'a vu dans la leçon précédente, en cas d'insertion d'un 't' euphonique, on insère un tiret de part et d'autre
- Où va-t-il ?
- Pourquoi crie-t-elle ?
- Depuis quand pleure-t-il ?
- Réessaye-t-on ?
3. Quand on inverse verbe et COD pronominalisé (mais pas entre le COD et le COI).
- Donne-le moi (tiret entre 'donne' et 'le' mais pas entre 'le' et 'moi')
- Rends-le lui (idem)
- Explique-le lui (idem)
- Prends-la
- Fais-le
4. Quand on inverse verbe et COI pronominalisé
- Donne-moi l'heure
- Fais-lui plaisir
- Dis-lui la vérité
- Parle-lui en (qu'on ne prononce pas 'parle-lui zen')
COD / COI : voir leçon 35
Leçon 43 : les homophones
Ca n'a rien à voir avec la crainte ou la haine des homosexuels !
Ce sont des mots de sens différents qui se prononcent de la même façon.
poil (n.m.) : un poil dans la main, un poil de barbe
poêle (n.m.) : le poêle à charbon, à bois : pour se chauffer
poêle (n.f.) : la poêle à frire, la poêle à crêpes.
Quelquefois : parfois, de temps en temps => Quelquefois, il pète un plomb !
Quelques fois : un certain nombre de fois => Je suis allé quelques fois au cinéma.
Leçon 44 : tort / tord
Puisqu'on parlait à l'instant des homophones, en voici un autre.
Je n'ai que trop souvent vu sur ce forum 'avoir tord'... Argh !
- Tort : inverse de raison. Avoir tort = se tromper
- Tord : du verbe tordre
Je tords
Tu tords
Il tord (pas de 't' !)
Nous tordons
Vous tordez
Ils tordent
Leçon 45 : Qu'en / quand / quant
- Qu'en = la contraction de 'que en' :
Il ne roule qu'en voiture.
Il ne travaille qu'en été...
- Quand = lorsque :
Quand tu auras fini, fais-moi signe.
Quand on n'a que l'amour...
- Quant = une locution, suivie de 'à', 'au' ou 'aux'.
Quant à vous cher amis, nous allons avoir une petite dioscussion.
Quant aux fautes d'orthographe, sachez que...
Leçon 46 : Temps / tant / t'en / tend / tends / taon
- Temps = la durée (heure, minute, seconde) ou le climat (beau temps...)
Je n'ai pas le temps, je dois partir.
Quel temps fait-il en France aujourd'hui ?
- Tant = autant, tellement
J'ai tant de travail que je partirai plus tard ce soir.
Je n'ai jamais vu tant de fautes que dans ce livre.
- T'en = contraction de 'te en'
T'en a-t-il parlé ?
T'en souviens-tu ?
Ne t'en fais pas.
- Tend = tendre, 3ème personne du singulier, indicatif présent.
Il tend l'oreille.
- Tends = tendre, 1ère et 2ème personnes du singulier, indicatif présent.
Je tends les bras
Tu tends le doigt
- Tends = également tendre, impératif
Tends l'oreille et tu entendras.
- Taon : la sale bête qui pique fort.
Tu as un taon sur le bras, il va te piquer.
Leçon 47 : le pluriel des mots simples
1. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails.
Exceptions : bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, qui font leur pluriel en -aux.
==> ail fait au pluriel aulx, mais en termes de botanique on dit également des ails.
2. Les noms en -al font leur pluriel en -aux.
Exceptions : bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal... qui font leur pluriel en -als.
==> idéal fait au pluriel idéals ou idéaux.
3. Les noms en -au, -eau et -eu prennent un x au pluriel.
Exceptions : landau, sarrau, bleu, pneu, émeu, lieu (poisson), qui prennent un s.
4. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous.
Exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, qui prennent un x.
Leçon 48 : le pluriel des noms composés
Là ça se corse... Je vais essayer de faire simple.
1. Noms composés s'écrivant en un seul mot
Le dernier élément prend seul la marque du pluriel :
- des bonheurs, des portefeuilles...
Exceptions : mesdames, mesdemoiselles, messieurs, messeigneurs, bonshommes, gentilshommes.
2. Deux noms, adjectif + nom ou deux adjectifs
Les deux mots prennent la marque du pluriel :
- une porte-fenêtre, des portes-fenêtres
- un rouge-gorge, des rouges-gorges
- un oiseau-mouche, des oiseaux-mouches
- un sourd-muet, des sourds-muets...
3. Nom + adjectif
Ce n'est alors pas un nom composé et on ne met donc pas de tiret entre les deux : des gardes champêtres, des châteaux forts...
Exceptions : des coffres-forts, du fer-blanc...
Grand, franc : si le premier élément est grand ou franc, il ne prend la marque du pluriel qu'au masculin :
- un grand-père, des grands-pères
- une grand-mère, des grand-mères
- un Franc-Comtois, des Francs-Comtois
- une Franc-Comtoise, des Franc-Comtoises...
4. Nom complété d'un autre nom
Le premier seul prend la marque du pluriel :
- un chef-d'oeuvre, des chefs-d'oeuvre
- un bouton-d'or, des boutons-d'or
- un timbre-poste, des timbres-poste
- une pomme de terre, des pommes de terre
- un hôtel de ville, des hôtels de ville
Exceptions : pot-au-feu, rez-de-chaussée... sont invariables.
5. Verbe + un complément
Le nom seul varie, à moins que le sens ne s'y oppose :
- un tire-ligne, des tire-lignes
mais :
- un faire-part, des faire-part
- un gratte-papier, des gratte-papier
- un porte-plume, des porte-plume
- un porte-clefs, des porte-clefs
- un réveille-matin, des réveille-matin...
Mots composés avec garde
Si le nom composé désigne une personne, garde est alors considéré comme un nom (gardien) : des gardes-chasse
Si le nom composé désigne un objet, garde est alors un verbe (invariable) : des garde-fous
Leçon 49 : notre / nôtre
- Notre sans accent est un adjectif possessif (donc suivi d'un substantif)
Notre maison est belle, tu veux voir notre chien ?
- Nôtre avec accent est un pronom possessif
Le nôtre est plus beau, essaye le nôtre
Idem pour votre / vôtre.
Leçon 50 : Suite à
'Suite à' n'est pas admis par le Petit Robert, il faut utiliser 'A la suite de'.
Dans 'les Nouvelles difficultés du Français moderne', Joseph Hanse l'admet dans le cadre commercial uniquement (Suite à votre lettre du... Suite à votre commande...) mais le déconseille néanmoins.
On lui préfèrera donc 'A la suite de'.
Leçon 51 : C'est moi qui / c'est toi qui
Encore une erreur classique de Discussions...
C'est toi qui est le plus lourd... FAUX !
C'est toi qui es le plus lourd... CORRECT !
La règle est simple :
- C'est moi qui = je
- C'est toi qui = tu
- C'est lui/elle qui = il/elle
=> C'est moi qui ai gagné (j'ai gagné)
=> C'est toi qui es la plus belle (tu es la plus belle)
=> C'est elle qui est la plus folle (elle esy la plus folle)
C'est moi qui suis le plus intelligent (et non qui est)
C'est moi qui vais (et non va)
C'est moi qui essaye (et non essayes)
C'est moi qui dis (et non dit)
C'est toi qui as raison (et non a)
C'est toi qui peux (et non peut)
Leçon 52 : Tache / tâche
- Tache sans accent : tache sur un vêtement, tache d'encre...
- Tâche : une chose à faire (task en anglais).
Leçon 53 : Singulier / pluriel ?
Quand le nombre est inférieur à deux, on est toujours au singulier.
1 million
1,5 million
1,9999 million
2 millions
Le couple français a en moyenne 1,7 enfant
Leçon 54 : Plutôt / plus tôt
Encore deux homophones...
- Plutôt = de préférence. => Tu veux une prune ? Plutôt une fraise.
- Plus tôt = moins tard, avant, à l'avance. => Il est parti plus tôt que prévu.
Leçon 55 : etc.
'Et caetera' sous sa forme abrégée 'etc.' ne doit jamais être suivi de points de suspension puisque ceux-ci signifient en effet eux-mêmes et caetera. Il s'agit donc d'une forme de pléonasme.
Leçon 56 : nous faisons, vous faites
Le verbe faire s'écrit 'nous faisons' à la 1re personne du pluriel, et pas 'nous fesons', bien que l'on prononce le 'ai' comme un 'e'.
A la seconde personne du pluriel, on dit 'vous faites' (vous faisez est incorrect).
En revanche, on dit 'vous défaisez' et pas 'vous défaites'.
welsh, professeur de français